Jeu de société coopératif : jouer et gagner tous ensemble


Jeu de coopération – Jeux de société pour les enfants et les adultes.

Le jeu coopératif ou jeu de coopération est un jeu, dans lequel les joueurs vont avoir un objectif commun, ils vont devoir unir leurs forces et s’entraider pour gagner ensemble. Hors de tout esprit de compétition, on gagne avec les autres et non pas contre les autres. Les autres joueurs sont nos alliés et non pas nos adversaires.

Ce type de jeu sensibilise et favorise l’entraide, le respect, la solidarité, la communication et le travail en équipe.

Nous vous proposons une large gamme de jeux de société coopératifs, pour les enfants, les adolescents, les adultes, afin de jouer en famille ou entre amis. Ce type de jeu est aussi adapté aux écoles maternelles et aux écoles primaires, ainsi qu’aux collectivités de loisirs et aux ludothèques.

 

Jeux coopératifs pour les enfants de 2 ans

Nous avons sélectionné une gamme de jeux pour les enfants à partir de 2 ans. En famille, ils découvriront les premiers jeux de société. A cet âge, il est important de les accompagner, afin qu’il gagne en confiance.

Haba présente « Pierre le jardinier », un jeu dans lequel vous aiderez Pierre à planter, arroser, puis récolter les fruits, les fleurs et les légumes, avant que Toto la Taupe ne construise sa taupinière. Dans la même collection, découvrez « Premier verger », ici l’enfant doit récolter tous les fruits, avant que le corbeau ne les mange. Dans le jeu « Chut, Coco », vous devrez endormir tous les animaux, avant que le jour se lève.

Djeco propose également un jeu coopératif pour les plus jeunes : « Little Coopération ». Aidez les 4 petits animaux à rejoindre leur igloo, avant que le pont de glace ne s’écroule.

Jeu Pierre le jardinier jeu coopératif - Haba   Mon premier verger Jeu coopératif - Haba   Jeu Chut Coco Jeu coopératif - Haba   Jeu Little coopération - Djeco

 

Jeux coopératifs pour les enfants de 3 ans

Le jeu coopératif est idéal pour les jeunes enfants. En effet, ne pas réussir le jeu est plus facile à accepter, lorsque les autres joueurs sont dans la même situation que lui. L’absence de compétition permet d’éviter la déception de l’enfant.

Haba propose une large gamme de jeux de coopération. Découvrez « Le Verger », qui est un jeu incontournable proposé sous différents formats, avec des plateaux plus ou moins grands ou encore en simple jeu de cartes. A chaque fois, l’enfant doit tenter de cueillir les fruits et légumes avant que le corbeau ne les mange.

Jeu coopératif Le verger - Haba   Ma grande collection de jeux Le verger - Haba   Jeu Le petit verger coopératif - Haba   Jeu de carte coopératif Le Verger - Haba   Le Verger - Mini jeu coopératif Haba

Toujours chez Haba, découvrez le coffret « Mon premier trésor de jeux », qui réunit 10 jeux classiques dans une seule boite. Dans « Trotte Quenotte », l’automne arrive, les hamsters doivent récupérer les provisions, avant que les feuilles de l’arbre ne tombent. Dans « Paul et la lune », vous devrez former une échelle en posant les fées le long des étoiles, afin que Paul puisse rejoindre la lune, pour lui rendre sa baguette magique lumineuse. Haba propose également le jeu « Acrobatino » basé sur les mouvements et la motricité. Les enfants devront retourner deux cartes, qui indiquent quelles parties du corps ils doivent faire toucher. S’ils n’y arrivent pas, le singe Bo dérobe la banane et gagne la partie. Découvrez également la « Ronde des oies », un jeu de motricité, où il faut bouger son corps. Le but est que les oies (et les joueurs) réalisent tous les mouvements, avant que le renard n’ait fait le tour des 8 cartes du milieu. Dans « La princesse au petit pois », il faudra être habile. Superpositionné le matelas, les oreillers, les couettes sans faire tomber les éléments.

Découvrez également le célèbre « Jeu du Loup » de Nathan, dans lequel vous jouez ensemble contre le loup. Tentez de terminer la cueillette avant que le loup ne soit complètement habillé.

Basé sur la mémoire, « La chasse aux monstres » de Iello est un jeu, dans lequel il faut tenter de retrouver le ou les différents jouets pour effrayer chaque monstre, avant que ces derniers ne progressent autour du lit.

Mon premier trésor de jeux - Haba Jeu coopératif   Trotte quenotte - jeu de coopération Haba   Paul et la lune - jeu coopératif Haba   Jeu coopératif Acrobatino - Mini jeu Haba   Jeu ronde des oies - Jeu Haba coopératif

La princesse au petit pois - jeu coopératif Haba   Le jeu du loup - Nathan Jeu coopératif   Jeu coopératif la chasse aux monstres

 

Jeux coopératifs pour les enfants de 4 à 6 ans

Voici les jeux de société coopératifs pour les enfants de 4 à 6 ans. Généralement à cet âge, l’enfant n’aiment pas perdre, il est donc important de pouvoir leur proposer des jeux de coopération, afin qu’ils prennent plaisir à jouer en famille ou avec leurs copains et copines.

Bioviva présente quatre jeux coopératifs. « Playa Playa » et « Viva Montanya » dans lesquels il faut apprendre à mémoriser et à coopérer pour préserver la plage et la montagne. « Sauve moutons », où il faut aider le berger à emmener son troupeau de moutons en haut de la montagne, tout en évitant le méchant loup. Enfin, le jeu « La Forêt enchantée », ici vous devrez récupérer les ingrédients de la potion magique, afin d’aider le vieux magicien, avant le coucher du soleil.

Playa playa - Bioviva Jeu coopératif   Viva Montanya - Bioviva Jeu coopératif   Sauve moutons - Bioviva Jeu coopératif   La forêt enchantée - Bioviva Jeu coopération

Blackrock Games propose « Le bal masqué des coccinelles ». Le but est que les coccinelles arrivent au bal avant les fourmis, en ayant cinq tâches de couleurs différentes sur elles. Découvrez aussi « 1001 », tous ensemble retrouvez les paires sur le thème des 1001 nuits.

Le bal masqué des coccinelles - jeu coopératif   Jeu 1001 - Blackrock éditions coopératif

Dans la gamme des jeux coopératifs pour les enfants de 4 et 5 ans, Haba propose « Tour du Dragon », un jeu dans lequel il faudra avoir de la mémoire et faire preuve d’adresse pour sauver la princesse, avant que le dragon n’arrive. Dans « La légende du capitaine Barbe Blanche », vous devrez faire travailler votre mémoire pour tenter de faire sortir le bateau de la baie. Pour faire travailler la motricité, Haba vous propose le jeu « Petite danseuse étoile », un jeu de danse coopératif basé sur les mouvements.

Tour du dragon - jeu coopératif Haba   La légende du capitaine Barbe Blanche - Haba   Jeu de danse Petite danseuse étoile - Mini jeu Haba

Gigamic présente deux jeux coopératifs : « Les Fantômes de Minuit », il s’agit d’un jeu de mémoire, au cours duquel, il faudra s’unir pour gagner contre le temps et « Le Trésor des Lutins », un jeu de course contre la montre, où vous devrez vous unir pour ouvrir le coffre avant le dragon.

Les fantômes de minuit - jeu Gigamic coopératif   Le trésor des lutins - jeu Gigamic coopératif

Chez Djeco, vous trouverez un jeu de 7 familles coopératif : « Familou », reconstituez les 7 familles ensemble, avant que le loup n’arrive. Il y a aussi « Cacophony », un jeu de coopération, de mémoire et d’adresse, dans lequel vous devrez faire le cri des animaux. Dans « Woolfy », on retrouve le thème des 3 petits cochons. Tous ensemble, construisez la maison en brique, avant que le loup n’attrape les 3 cochons et ne les mette dans sa marmite. Enfin, découvrez « Hop ! Hop ! Hop ! », ici il faudra unir vos forces, afin que les moutons, le chien et la bergère regagnent la bergerie, avant que le vent ne souffle sur les piliers du pont.

Jeu de 7 familles coopératif Familou - Djeco   Cacophony Jeu Coopératif - Djeco   Jeu coopératif Woolfy - Djeco   Jeu coopératif Hop ! Hop ! Hop ! - Djeco

Iello propose le jeu « Brick Party », un jeu convivial semi-coopératif, dans lequel il faudra coopérer et communiquer, afin de devenir les meilleurs bâtisseurs et architectes. Pour jouer en famille, nous vous conseillons aussi « Le jeu aux mille titres » d’Oya, qui est un formidable jeu de langage, d’imagination et de mémoire. Dans « L’île aux Dragons » de Logis , finissez la construction du château et rassemblez vous, avant que les dragons ne bloquent votre chemin. Découvrez également « Bandido » de Helvetiq, un jeu coopératif, dans lequel vous devez essayer de bloquer tous les issus des tunnels, pour éviter que le prisonnier ne s’évade.

Brick Party - Jeu Iello   Le jeu aux mille titres - Oya   L'ile aux dragons - jeu coopératif   Jeu Bandido - Helvetiq - Jeu coopératif

 

Jeux coopératifs pour les enfants dès 7 ans et pour les adultes

Il existe également des jeux coopératifs pour les grands. Contrairement aux jeux compétitifs, jouez conjointement, mettez en place des tactiques pour gagner contre le jeu.

Asmodée propose une large gamme de jeux coopératifs. Découvrez « Hanabi », un jeu de carte, dans lequel vous incarnez des artificiers, qui coopèrent pour composer des feux d’artifice. Dans « Doctor Panic », vous devrez sauver un patient, il s’agit d’un jeu qui mêle observation, habilité et communication. Sur le thème du Far West, nous vous proposons « Bang ! », un jeu de stratégie et de réflexion, au cours duquel un shérif, des hors-la-loi et un renégat s’affrontent. Il y a aussi « Le Désert Interdit » et « L’île Interdite », ici il faudra respectivement faire décoller une machine volante et retrouver un trésor avant que l’île ne sombre. Toujours chez Asmodée, découvrez « Les Chevaliers de la Table Ronde », « Dead of Winter » et « Pandemic ». Nous vous proposons aussi « Mysterium », qui a été élu As d’Or jeu de l’année à Cannes en 2016. Il s’agit d’un jeu d’associations d’idées, de discussions, d’intuition et de déduction, dont le but est de découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix. Découvrez aussi les nouveautés « Unlock », inspiré des Escapes Games et élu jeu de l’année à Cannes en 2017 et « Profiler », un jeu d’ambiance dans lequel vous devrez coopérer, pour trouver le bon personnage.

Jeu coopératif Hanabi - Asmodée   Jeu Doctor Panic - Jeu coopératif Asmodée   Bang - jeu coopératif Asmodée   Jeu Le Désert Interdit - Asmodée   Les chevaliers de la table ronde - Jeu Days of Wonder

Dead of winter - jeu Filosofia - Asmodée   Pandémic - jeu Filosofia - Asmodée   Jeu Mystérium - Libellud - Asmodée   Jeu Profiler - Jeu coopératif Asmodée   Unlock ! - Space cowboys - Asmodée

Blackrock Games présente également des jeux coopératifs : « Aya », « Merlin Zinzin », un jeu dans lequel vous devrez aider Merlin et ses amis à rejoindre le village de Brocéliande, avant que le monstrueux chat de Morphage ne les rattrape. « Captain Sonar », un jeu de communication et d’organisation, qui revisite le célèbre jeu de la bataille navale et « Room 25 », qui est un jeu semi-coopératif, dans lequel vous devrez trouver la sortir de la prison.

Jeu merlin zinzin - Blackrock éditions   Jeu Coopératif Aya - Blackrock Games   Jeu Room 25 - Jeu Matagot - Blackrock Games   Captain Sonar - Jeu Matagot - Blackrock Games

Gigamic propose « Bermudes », un jeu coopératif dans lequel vous devrez cumuler plus de trésors que la sirène et « Saboteur » un jeu de bluff semi-coopératif pour animer vos soirées en famille ou entre amis.

Oya vous présente le jeu « The Game », nominé au Spiel des Jahres 2015, où vous devrez vous unir pour jouer contre le jeu, en réalisant des suites numériques. Il existe également la version « The Games Extreme ».

Bermudes - jeu Gigamic   Saboteur - jeu Gigamic   The Game Extrême - Jeu coopératif Oya   The Game - jeu coopératif Oya

Dans la gamme des jeux coopératifs, vous trouverez aussi « Le Petit Poucet » de Libellud, un jeu de mémoire et de coopération pour les enfants à partir de 7 ans. Tiré du conte, découvrez le jeu « Le Petit Chaperon Rouge », où vous devrez rejoindre la maison de la grand-mère avant le loup. Toujours chez Iello, nous vous présentons « Zombie 15’ », qui est un jeu survitaminé dans lequel vous jouez tous ensemble contre les zombies et le chrono. Plongez vous dans l’univers de légendes épiques avec « Andor », un jeu qui a été élu As d’or – Meilleur jeu de l’Année à Cannes en 2013. Enfin, toujours dans les jeux coopératifs, découvrez la collection des Jeux d’énigmes avec « Histoires nocturnes », « Histoires de filles », « Histoires de fantômes », « Jeu d’énigme Black Stories »

Le Petit Poucet - Libellud   Le Petit Chaperon Rouge - Jeu Iello   Jeu coopératif Zombie 15' - Iello   Andor - Jeu coopératif Iello   Jeu d'énigme Histoires nocturnes - Black Stories junior

Jeu d'énigme Histoires de filles - Black Stories junior   Jeu d'énigme Histoires de fantômes - Black Stories junior   Jeu d'énigme Black Stories cinema   Jeu d'énigme Black Stories morts de rire - iello   Jeu d'énigme Black Stories 3 - iello

 

La Poule à Pois – Magasin où trouver et acheter des jeux de société coopératifs – Rennes Châteaugiron ou en ligne sur www.lapouleapois.fr